Vous avez reçu un exemplaire du carnet de voyage. Tout d’abord : un grand merci ! Par votre don vous apportez votre soutien à 100 pour 1 Grand Poitiers et contribuez à aider une famille dans le besoin.
Profitez ! Découvrez au fil des pages et au gré des aquarelles peintes spécialement par Jocelyne, l’aventure de Josselin. Ajoutez au plaisir des yeux, le plaisir des oreilles : découvrez l’histoire racontée par Josselin et sa sélection de musique pour vous accompagner de page en page, tout au long de ce voyage.
Préparez une playlist sur votre plateforme d’écoute préférée – ou mieux ressortez vos vinyles du placard…
- Johnny Cash / God’s Gonna cut you down
- Dr John / Getaway
- Spirogyra / Cogweels Crutches and Cyanide
- Bob Dylan / Ballad of a Thin Man
- Neil Young / Old Man
- Gene Kelly / Singin’ The Rain
- Anne Sylvestre / Compostelle
- Malicorne / La Conduite
- Greensleeves
- Alexandre Desplat / Canto at Gabelmeister’s Peak
- King Arthur, Acte III Scène 2
- Rammstein Zeit (RMX by Olafur Arnalds)
- Ennio Morricone / Cheyenne
- Elbow / An Audience with the Pope
- The Temples / Fragment’s Light
- Bachdenkel / Come All Ye Faceless
Une page, une aquarelle, un texte et une musique… Vous avez tout ?
Etes-vous bien installé ? Laissez vous emporter !
Pour fêter le 1000ème abonné de ma chaîne Youtube « Chasseur de Vinyles », j’ai décidé de livrer un coffret de Vinyles de 2kg à un de mes abonné.e.s.
Le tirage au sort a élu Olivier qui habite à Lyon.
Par chance, il existe un chemin tout tracé. Le Chemin de Saint-Martin. Il part de Hongrie et va jusqu’à Chinon, en passant par Poitiers.
Saint-Martin est un saint qui a partagé un morceau de son manteau à un mendiant.
Ce chemin prône le partage. Mes valeurs. Mais ça, je ne le savais pas avant de partir.
De plus, je marche pour l’association 100 pour 1 Grand Poitiers.
Spirogyra / Cogweels Crutches and Cyanide
L’aventure commence. Les premières nuits en tente sont difficiles. Entre le froid, une réserve de chiens de chasse et une salle des fêtes qui passait du Céline Dion, j’ai été contraint de frapper chez des gens pour pouvoir dormir au chaud. Après 5 refus, je fais ma première rencontre avec Joël à Savigny-Lévescault.
De plus, mes chaussures sont trop petites.
Bob Dylan / Ballad of a Thin Man
Qui a peur de l’homme noir ? Après avoir fait la rencontre de Claude et Tatal à Chauvigny, je plante ma tente dans un petit parc Au Blanc. Le matin pointe son nez. J’entends les oiseaux. Je vois ce vieillard au bord de sa fenêtre. Je vois son regard. Je lui dis bonjour. Pas de réponse. Je me dis qu’il n’a pas entendu. Je sens de la peur et de la colère dans son regard. Je sens que je l’ai perturbé. Pourquoi a-t-il peur ?
Après cette drôle de rencontre, le chemin me fait connaître Karl. Après avoir pris sa retraite et vendu ses poulets, il a décidé de prendre son temps à vélo pendant une durée indéterminée. Cette bulle temporelle se déroulait sous les regards indifférents de l’Homme pressé.
Le temps est précieux. Mais il peut-être aussi capricieux. Il est donc temps de se sentir ridicule.
Après avoir dormi chez Isabelle et Pascal, je marche entre Cluis et La Chatre. Cette partie du chemin a été la plus religieuse. J’ai pu croiser des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle comme Eric et Liliane. 2 Néerlandais à la retraite. Nous nous sommes rencontrés au refuge de St-Jacques de La Chatre. Nous avons passé la messe de la mort du Christ ensemble. Drôle d’expérience.
Une autre de drôle d’expérience. Les vaches me suivent toujours quand je marche.
Le voyage se poursuit. Je viens de me reposer 2 jours à Préveranges dans le Cher dans une soirée de désintégration d’étudiants ingénieurs de Paris.
Arrivé à Montluçon, je décide de prendre un hôtel et de manger un Mc Donald’s. Le lendemain, après 1h de marche, je me rends compte que j’ai perdu ma Carte Bleue. Je ne peux donc plus réserver d’hôtel et aller au restaurant. Par chance, j’ai pris mon carnet de chèque. Je pourrais faire marche arrière, mais je me dis que j’ai d’autres aventures à vivre encore. Le trèfle à 4 feuilles que je trouve juste après me fait croire cela.
Je pars de Montluçon et je ne sais pas où je vais dormir. J’ai ma tente, mon sac de couchage et quelques provisions. J’arrive en fin de journée dans un petit village. Je demande au jeune boulanger si je peux payer par chèque. Il accepte. Au fur et à mesure de la conversation, il me propose de dormir chez lui avec sa famille. Je me retrouve donc chez un jeune couple de Belges qui ont acheté l’ancienne boulangerie du village. Merci à vous Laurent, Elodie et Laurie.
Juste avant d’arriver à Charroux, Jean-Paul et Monique, un couple de sculpteurs sur bois, m’accueillent aussi chez eux. Nous partageons le gîte et le couvert. Ils m’apprennent que le chemin de Saint-Martin se fait en général sans argent. Les pèlerins frappent chez les gens pour dormir et partager un moment de vie. Voilà pourquoi j’ai perdu ma carte bleue.
« Si tu ne crois pas à l’espoir, pense au homard de l’aquarium du Titanic »
Alexandre Desplat / Canto at Gabelmeister’s Peak
Les kilomètres passent. J’arrive enfin à Vichy. Le temps passe. Dans cette ville, je retrouve Elsa. Une amie de lycée que je n’ai pas revue depuis 10 ans. Entre temps, un bébé est né et une maison a été construite. Et vous, où étiez-vous il y a 10 ans ?
Pendant la journée, mes moments de pause se faisaient dans les églises. Je pouvais y retrouver le silence et la fraîcheur tout en contemplant l’architecture.
« L’air du paradis est celui qui souffle derrière les oreilles d’un cheval »
Proverbe Arabe
Elbow / An Audience with the Pope
Il me reste quelques kilomètres avant d’arriver. Mais je suis mort de fatigue. Il m’est difficile de tenir des conversations, de faire des choix. Cependant, chaque nouvelle rencontre me donne de la force et de la vie !
The Temples / Fragment’s Light
Feurs ! Dernière grande ville avant d’arriver à Lyon. Pendant 4h, je cherche quelqu’un chez qui dormir. On y prend goût finalement. J’essuie beaucoup de refus. Je finis finalement chez Nicolas, un charpentier, qui m’offre un bout de canapé et un coup à boire. Nous discutons jusqu’à 1h du matin. Pour un réveil à 6h…
Bachdenkel / Come All Ye Faceless
Après avoir été accueilli par Pierre, Sandra et leurs filles Estelle et Kyleen,
Après 580 km de marche
Après 19 jours de voyage
Après 841078 pas,
Après 132h,
J’arrive enfin à Lyon pour livrer en main/pied propre le coffret vinyle.
Les rencontres faites sur ce chemin m’ont fait me rendre compte qu’il est facile d’aller vers les autres et que les autres s’ouvrent à toi. Il suffit juste de retirer nos peurs et de sortir de sa zone de confort.