Lundi 14 mars 2022 à 20 h
Centre socio-Culturel de La Blaiserie, rue des Frères Montgolfier.
Soirée débat organisée par DNSI , sur la situation des femmes en Afghanistan, en présence de Shoukria HAÏDAR, militante féministe et résistante afghane, présidente de l’Association NEGAR,
Après la prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans le 15 août 2021, des questions se posent sur l’accueil de réfugié·e·s en France, en particulier des femmes qui sont les plus menacées.
Shoukria HAÏDAR, militante féministe et résistante afghane, arrivée en exil en 1978, a fondé L’association NEGAR en 1996 pour soutenir les classes clandestines de filles. En 2000, elle lance lors de la 1ére Conférence des Femmes Afghanes à Douchambé, la Déclaration des Droits Fondamentaux des Femmes Afghanes.
De retour à Kaboul en 2001, elle participe à la reconstruction de son pays.
En 2002, elle organise la Conférence des Femmes Afghanes à Kaboul afin que les droits fondamentaux des femmes soient inscrits dans la Constitution.
Durant 20 années l’association NEGAR a permis par ses actions la scolarisation des filles en finançant la construction d’écoles, les salaires des enseignants, les dotations de matériels et fournitures scolaires.
Le 10 août 2021, Shoukria HAÏDAR publie l’appel de NEGAR pour Les Droits des Femmes Afghanes.
En 2014 : Le « Grand Prix international de la Laïcité » a été attribué à Mme Shoukria Haïdar, présidente de l’association NEGAR de soutien aux femmes afghanes, défenseure de la laïcité, de l’égalité entre hommes et femmes, de l’éducation pour tous, et en particulier des filles, et des droits des femmes.
Évènement FB à relayer largement : https://www.facebook.com/events/322651469884730/